Quand consulter un opticien ? 5 signes qui ne trompent pas
Votre vue est précieuse, et pourtant, il est facile de négliger les petits signes qui indiquent qu’une visite chez l’opticien s’impose. Chez L’Atelier de l’optique à Avignon, nous rencontrons régulièrement des clients qui auraient gagné à consulter plus tôt. Voici les 5 signes qui doivent vous alerter.
1. Vous plissez les yeux pour lire ou voir de loin
C’est souvent le premier réflexe : vous plissez instinctivement les yeux pour déchiffrer un panneau routier, lire un menu au restaurant, ou consulter votre téléphone. Ce geste, aussi anodin soit-il, est un signal d’alarme. Votre œil essaie de compenser une baisse de l’acuité visuelle en réduisant la quantité de lumière qui entre, créant ainsi un effet « sténopé ».
Ce que cela signifie : Myopie naissante ou en progression, presbytie (après 40 ans), ou simplement que votre correction actuelle n’est plus adaptée.
2. Vous souffrez de maux de tête fréquents, surtout en fin de journée
Les céphalées en fin d’après-midi ou après une journée de travail sur écran sont souvent liées à une fatigue oculaire. Vos yeux forcent continuellement pour compenser un défaut visuel non corrigé, ce qui sollicite excessivement les muscles oculaires et peut provoquer des tensions au niveau du front, des tempes ou de la nuque.
Ce que cela signifie : Besoin d’une correction ou d’un ajustement de votre prescription actuelle, notamment si vous travaillez sur ordinateur.
3. Votre vision devient floue, même temporairement
Une vision qui se brouille à certains moments de la journée, qui met du temps à faire la mise au point quand vous changez de distance de vision (passage de l’écran à la fenêtre, par exemple), ou qui devient floue après quelques heures de lecture n’est jamais normale.
Ce que cela signifie : Évolution de votre vue, début de presbytie, sécheresse oculaire, ou dans certains cas, un problème de santé plus sérieux nécessitant un examen approfondi.
4. Vous êtes ébloui facilement, surtout la nuit
Si vous êtes de plus en plus gêné par les phares des voitures la nuit, si vous avez du mal à conduire au crépuscule, ou si vous êtes particulièrement sensible aux lumières vives, il est temps de consulter. L’éblouissement excessif peut être le signe d’une évolution de votre vue ou d’autres problèmes oculaires.
Ce que cela signifie : Possible début de cataracte (surtout après 60 ans), besoin d’un traitement anti-reflet sur vos verres, ou ajustement de votre correction.
5. Cela fait plus de deux ans que vous n’avez pas fait contrôler votre vue
Même si vous ne ressentez aucun symptôme particulier, votre vue évolue avec le temps. Certains changements sont si progressifs que vous ne les remarquez pas au quotidien. Un contrôle régulier permet de détecter ces évolutions avant qu’elles n’impactent votre confort et votre sécurité.
Ce que cela signifie : La prévention reste la meilleure approche. Un examen de la vue tous les 1 à 2 ans est recommandé pour les adultes, et chaque année pour les enfants et les personnes de plus de 60 ans.
Ne laissez pas ces signaux sans réponse
Votre vision mérite toute votre attention. Si vous reconnaissez l’un de ces signes, n’attendez pas que la situation s’aggrave. Chez L’Atelier de l’optique à Avignon, notre équipe d’opticiens réalise un examen de vue complet et vous conseille sur les meilleures solutions adaptées à votre mode de vie.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

